4ème Salon je lis jeunesse d’Etaples-Sur-Mer
Alors je ne vais pas vous faire le coup du gars qui a eu des problèmes de connexion à son site (en décembre) qui du coup, a longtemps hésité de le mettre en ligne… Ben en fait si ;-),
Voici, super à la bourre du coup, un reportage sur le 4ème Salon je lis jeunesse d’Etaples-Sur-Mer (62) qui s’est déroulé fin novembre
4ème Salon je lis jeunesse d’Etaples-Sur-Mer
Organisé par le service communication de la mairie, ce salon s’est donné un objectif ambitieux : réunir dans un même endroit la littérature et les jeux dans toutes ses formes.
Pour cela deux espaces étaient à disposition.
De la PS4 au jeux Picard
Le premier concerne les jeux de tous types. J’ai trouvé très original de mélanger dans la même pièce plusieurs générations de jeux. On passe, d’un jeu en bois à l’ancienne à une petite partie de rétrogaming (Qui a dit borne d’arcade ? ;–)) en passant par les consoles dernières générations pour finir par un match de baby-foot (Ce dernier m’a rappelé mon option facultative du BAC 😉 ).
Jeux traditionnels : www.jeu-traditionnel.fr
Du scrabble au livre d’auteur
La deuxième salle, beaucoup plus grande, était plutôt réservée aux auteurs et dessinateurs, aux jeux de société, à la littérature, aux associations…
Voici quelques stands et discussions :
Un stand aux illustrations magnifiques : les Éditions « couleur corbeau ».
Il s’agit de l’association de deux couples : les hommes créés et les femmes gèrent le coté édition.
Les 3L. Elle écrit, il dessine, et ensemble, ils ont réalisés un roman policier illustré pour enfants avec des enfants comme héros accompagnés d’un chien. Une enquête en plein cœur de la forêt de Brocéliande avec ses légendes et mystères. L’auteure et l’illustrateur m’ont également précisé que leur livre pouvait faire l’objet d’une exploitation en classe.
L’écrivaine et poète « Thérèse Ruffalt-Jombart » qui présentait son dernier ouvrage intitulé « Racines ».
Racines est un livre d’art réalisé en collaboration avec les artistes peintres Claire Jombart et Siri Knoeffler où elle « illustre » leurs œuvres avec des poèmes.
Elle est également auteure sur d’autres thèmes comme celui de l’adoption.
Juste à côté, je rencontre « Sandrine Bataille Vandoorne« , elle me présente son premier roman fantastique futuriste L.E.A.
4
025, Nouvelle Terre.
Afin de préserver un monde utopique, chaque continent ignore l’existence des autres grâce à des frontières magiques. Les hommes n’ont que des pensées positives grâce à l’existence des rêveurs. Jusqu’au jour où une faille apparaît qui permet aux Ténèbres de refaire surface.
Sur le Continent Dasure, les rêveurs et les hommes d’église disparaissent laissant aux hommes un avenir morose et uniquement axé sur le travail…
C’est dans cette ambiance que naît L.E.A.
J’ai découvert aussi une association calaisienne de Mécano, je ne savais pas que ça existait, mais c’est si joliment présenté ^^
Alors ce salon je lis jeunesse?
J’ai trouvé cette initiative très sympathique, ça nous change de la fête du hareng ou de la « ducasse ».
Bravo pour le mélange des genres et désolé pour cette publication si tardive.
1 réponse
[…] apprécié ce salon l’année dernière, je ne peux m’empêcher de vous annoncer le prochain : la 5ème édition du salon « Je lis […]