[Jeux Vidéo] Windjammers – Le retour du roi

windjammers

Alors que tout le monde n’a d’yeux que pour l’E3, il y avait un autre événement ce week-end que j’attendais vraiment de pied ferme.
Souvenez-vous, il y a un an, Sony annonçait la réédition de Windjammers sur PS4 & PS Vita (grâce au travail de l’excellent studio français « DotEmu », à qui l’on doit également le génialissime remake de Wonderboy III sorti récemment), et c’est ce week-end qu’a eu lieu la bêta fermée de ce monument du jeu d’arcade. Je remercie au passage l’ami Clashern de m’avoir gracieusement offert l’opportunité de pouvoir poser mes mains sur la bête ….

Mais qu’est-ce que c’est Windjammers ?

Il s’agit d’un jeu d’arcade sorti en 1994 (disponible également sur Neo-Geo) qui connut un énorme succès dans les années 90. Le principe est simple : deux joueurs s’affrontent sur un terrain, séparé par un filet, à l’aide d’un frisbee, le but étant de l’envoyer dans l’une des trois cages situées en fond de terrain. La partie s’achève lorsqu’un des deux joueurs atteint le score de 12 points.

windjammersLes parties s’enchaînent donc rapidement (un match dure moins de 3 mins en moyenne). On peut choisir entre 6 personnages, ayant chacun leurs propres caractéristiques : certains seront rapides et pourront envoyer le frisbee avec des effets de courbes, tandis que d’autres l’enverront avec beaucoup plus de force, mais se déplaceront plus lentement. windjammers

Un gameplay simple, et terriblement efficace

windjammersLe jeu s’avère relativement simple à prendre en main. On dirige le personnage avec le stick, et on peut soit effectuer un tir standard, que l’on peut courber en effectuant un quart de cercle avec le joystick, et un lob, qui enverra le frisbee en hauteur (Cela n’est pas sans nous rappeler les grandes heures du jeu de tennis sur machines 8 bits !).

Lorsque vous n’avez pas le frisbee, vous avec la possibilité d’effectuer une roulade pour vous déplacer plus vite, ainsi que de bloquer le frisbee en vous protégeant. Malgré cette simplicité, le gameplay s’avère bien plus riche et profond, et c’est cela qui fait que Windjammers est entré dans la légende ! En effet, la vitesse du tir dépendra de votre réactivité a relancer le frisbee au moment même où vous le recevez. Ajoutez à cela la possibilité d’effectuer des tirs spéciaux, et le fait de devoir gérer les trajectoires du frisbee qui rebondit contre les parois du terrain, et vous obtenez un jeu qui paraît très simple d’accès, mais qui en réalité est beaucoup plus complexe à maîtriser.

Le jeu dispose d’un mode arcade, où l’on enchaîne les matchs contre la machine, et un mode versus, contre un véritable joueur, qui fera toute la renommée du titre. Véritable délice lors des soirées canapé et/ou des soirées entre potes dans les salles d’arcade, Windjammers à marqué toute une génération de joueurs, et sa réédition nous prouve une nouvelle fois que le jeu dispose encore d’une grande communauté à l’heure actuelle.

Quoi de neuf docteur ?

La réédition de Windjammers sur PS4 & PS Vita apporte bien évidemment son lot de nouveautés. La bêta ne nous laissait tester le jeu que sur son aspect Online, avec des matchs simples, ou des matchs classés, où l’on gagne des points à chaque victoire. Ces derniers définissent votre classement, découpé en différentes ligues. Plus vous progressez, plus les adversaires sont coriaces !

J’ai eu l’occasion de pouvoir disputer une centaine de matchs, et mis à part quelques rares soucis de connexion, l’ensemble s’avère globalement très satisfaisant. Je n’ai rencontré aucun bug lors de mes parties, et la recherche de joueur s’effectue très rapidement. On ne reste pas à attendre de longues minutes avant de trouver quelqu’un pour jouer !

La date de sortie du jeu n’est pas encore connue, mais nul doute qu’il doive arriver très prochainement sur nos consoles…

windjammers

N’hésitez pas à partager les articles et de nous rejoindre sur nos réseaux sociaux ! Ca ne vous coûte rien et ça nous encourage : Facebook, Twitter,  Google+, Instagram

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *