Le Joueur du Grenier – Fan Book Saison 1

Le 8 Juillet marquait enfin la sortie du saint Graal de toute une communauté sur YouTube. En effet, c’était le jour où le coffret de la première saison du Joueur du Grenier paraissait chez Omaké Books. Celui-ci promettait la présence des 20 premiers épisodes, allant de « Tintin au Tibet » jusqu’à « Dragon Ball » sur 3 DVD, pour près de 5 heures de vidéo ! Forcément, votre serviteur, étant un fan incontesté de cette émission, a craqué, et après visionnage, vous fait un petit retour sur la bête. Alors, ce Fan Book, tient-il toutes ses promesses ? Et est-ce que cela vaut vraiment le coup de payer pour des vidéos visibles gratuitement (et légalement) sur YouTube ? Je vais tenter de répondre à cette épineuse question…

Fred et Seb

Petite présentation de l’émission

Pour les deux du fond qui dormaient ces 5 dernières années, je pense qu’une petite présentation s’impose. Alors, qu’est-ce que le « Joueur du Grenier » ? Derrière ce titre qui sent bon la poussière et l’anti mites se cache une émission quasi-culte du YouTube français qui rassemble pas moins d’un million de vues par vidéo !

Il faut dire que Frédéric Molas (alias Le Joueur du Grenier alias l’homme à la chemise jaune) et Sébastien Rassiat (alias l’homme à la tête de mort alias le magicien alias le sidekick rigolo) ont leur style bien à eux pour parler de jeux vidéo. Mais attention, oubliez les présentations en live comme le font la plupart des Youtubeurs, ici, on parle de tests ! Et pas de n’importe lesquels ! Le Joueur du Grenier (ou JdG pour les intimes…) est fan de retrogaming, mais malheureusement pour lui, les vieux jeux le détestent ! Avec lui, on replonge (avec nostalgie !) dans ces plaisirs vidéoludiques du siècle dernier. Par contre, oubliez tout de suite les titres cultes comme « The Legend of Zelda », « Castlevania » ou « Sonic » ! Ici, on parle de ces jeux qui nous ont limite collé des frayeurs nocturnes lorsqu’on était gosse (enfin, pour les plus de 20 ans…) à cause de leur gameplay fumant, leurs graphismes baveux ou leur difficulté indécente, voir les 3 à la fois !! Souhaitez la bienvenue à des titres comme « Les Schtroumpfs », « Les Tortues Ninja » ou « Retour vers le Futur » !

Mais comme une vidéo vaut mieux qu’un long discours, voici un lien vers un épisode afin de vous faire une idée.

 

Maintenant que les présentations sont faites, attaquons-nous au vif du sujet, le Fan Book !

 

Le coffret

JdG 1 - Le Coffret

Même si le design est simpliste, voir même minimaliste pour l’illustration de la face avant, le packaging n’en est pas moins robuste grâce à sa couverture cartonnée et revêtue d’un vernis satiné. Outre le verso revenant succinctement sur une rapide présentation de l’émission, le contenu du coffret et les quelques informations légales de circonstance, on sera plutôt retenu par la tranche, démarrant une fresque stylisée en pixel rappelant le bon vieux temps des consoles 8 bits.

Certes, ce packaging est bien moins élaboré qu’un coffret « Doctor Who » ou « Stargate SG-1 », mais le soin apporté à l’ensemble et ce design light ne le desservent en rien, bien au contraire ! Il pourra donc trôner fièrement dans votre vidéothèque !

L’image

C’est ici que les choses se corsent. Si vous vous attendiez à une remasterisation des vidéos, vous allez être déçus. En effet, premiers épisodes et première caméra (non-HD) obligent, la qualité s’en ressent. Le grain est présent et la teinte un peu terne. Néanmoins, l’image reste plus agréable que celle disponible sur YouTube (pour rappel, le streaming des premières vidéos est disponible dans une résolution maximale de 360p !!!) et celle-ci s’améliore grandement par la suite, lorsque le duo investit dans du nouveau matériel.

Le son

Alors qu’il serait facile de penser que le son serait à la hauteur de l’image, il n’en est rien ! D’accord, la différence sonore des plans face à la caméra par rapport aux phases de gameplay est soulignable, cela dit la qualité est plus que correcte et continue de s’améliorer d’épisode en épisode. Et on ne leur en voudra pas si le son n’est pas en Dolby Surround 7.1… (En même temps, je ne suis pas sûr que les émissions de divertissement à la télévision le soient…)

Les suppléments

C’est LA partie intéressante de ce coffret ! Et il y a beaucoup à dire, donc accrochez-vous !

Je me permets de faire tout de suite un petit aparté concernant les menus. Alors d’accord, ce sont exactement les mêmes d’un DVD à l’autre, mais mon dieu qu’ils sont bien foutus ! Ils possèdent en outre des transitions bien sympatoches, le tout en version NES, et qui rappelleront sans aucun doute de vieux souvenirs nostalgiques à plusieurs d’entre vous !

Au niveau des bonus, il faudra se contenter d’un épisode inédit et réalisé spécialement pour ce coffret, une featurette où Fred et Seb ressortent les cartons de déguisements, accompagnés de petits souvenirs, un bonus caché sur le premier DVD (un peu décevant à mon goût car trop en décalage par rapport à ce qu’ils font d’habitude…), une galerie de Fan Arts, mais surtout sur les épisodes commentés par les co-auteurs « themselves », nous apportant quelques anecdotes plus ou moins croustillantes sur leurs réalisations, les gaffes et autres joyeusetés, avec leur bonne humeur habituelle.

D’ailleurs, je parlais plus haut de la qualité de l’image, et bien sachez que Fred et Seb en sont parfaitement conscients et n’hésitent pas à en parler, tout en s’excusant de la qualité passable de leurs premières vidéos.

On regrettera cependant les bonus inclus sur le troisième DVD, faisant office d’encart publicitaire pour l’éditeur, mais permettant néanmoins de découvrir un épisode de chacune des émissions proposées en coffret sur leur site.

Mais la cerise sur le gâteau, c’est bel et bien ce livret de 30 pages situé au milieu du coffret, contenant cette immense interview sans langue de bois des deux compères, partant de leur jeunesse et s’arrêtant juste après la sortie de l’épisode « Dragon Ball » (qui devait être le dernier…)Le tout est égayé par des photos inédites de nos deux joyeux trublions.

JdG 1 - Le Fan Book

Par ailleurs, si vous aviez pré-réservé le fan-book, vous aviez en cadeau supplémentaire une carte cartonnée et dédicacée par les deux compères. Malheureusement pour les retardataires, cette offre n’est plus disponible à ce jour.

 

En résumé,

Ce coffret s’adressera avant tout aux grands fans de l’émission, désireux de tout connaître de ses deux animateurs et ne se lassant pas de revoir leurs vidéos. Certes, le prix n’est pas très engageant au départ, mais on se retrouve néanmoins avec une belle pièce, travaillée avec soin et qui trouvera facilement sa place dans votre « geekerieothèque ». Pour les autres, vous pouvez passer votre chemin et continuer de regarder cette émission sur internet, avant de changer d’avis bien sûr !

JdG 1 - Le Joueur du Grenier

Titre : JOUEUR DU GRENIER, le Fan Book, SAISON 1
Auteur/Réalisateur : Frédéric Molas et Sébastien Rassiat
Nombre d’épisodes : 20 (+1 inédit)
Durée totale : 290 minutes
Langue : Français
Sous-titre : Aucun
Zone DVD : dézonné
Bonus vidéo inédits : Oui
Bonus audio : Episodes commentés par Fred et Seb.
Contenu : 3 DVD + 1 Fan Book de 30 pages
Qualité : couverture cartonnée, 100% couleur
Prix : 25€ (+2€ Frais de port)
Lien vers la boutique de l’éditeur : Omaké books
Lien vers le site internet : Joueur du Grenier
Lien vers la chaîne YouTube : Joueur du Grenier

Photos : Joueur du Grenier / Omaké Books

Clashern

Rédacteur pour le blog Simplecommegeek.net et animateur/gamer au skill incertain pour ma chaîne Twitch à mes heures perdues…

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. circajet7 dit :

    Joueur du grenier …. La référence podcaster geek (ou la mienne, tout du moins) !!! parmis l’élite de son genre. J’espère que son règne perdurera encore longtemps.

    • Clashern dit :

      Effectivement, il est souvent imité, mais rarement égalé !
      Concernant son règne sur YouTube, lui-même n’est pas convaincu. Lors de sa dernière F.A.Q., il se donnait encore 2 ans maxi… Mais depuis, il a ouvert sa chaîne secondaire, et les abonnés suivent… Donc profitons-en encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *