Live report du festival du jeu « A toi de jouer » d’Amiens 2014

A toi de jouer, l’aventure

Quitte à parler d’un festival (voir l’annonce), si on peut, autant s’y rendre.

A-toi-de-jouer-2014Rendez-vous pris avec quelques comparses à la maison à 13h pour le départ. Pour changer la donne habituelle, celui qui d’habitude est en retard arrive à l’heure et celui qui arrive à l’heure arrive en retard. 13h30, tous dans la voiture qui du coup prend un surpoids de plus de 482 Kg (et encore mon maitre de jeu d’ADD a annoncé qu’il avait perdu 2 kg!!!) et nous voilà partis pour une heure de compile de rap, de métal et de chansons paillardes par une chanteuse bretonne.

On arrive sur Amiens et on ne galère même pas à trouver la Mégacité. Une fois sur le parking, on s’interroge, car il y a de nombreuses familles et beaucoup, beaucoup de personnes âgées.

Nous rentrons dans le bâtiment et nous sommes accueillis par une charmante hôtesse qui nous demande à quel festival nous souhaitons aller. Ce qui répond de suite, à notre étonnement précédent, car en parallèle du festival du jeu il y a aussi le festival du chocolat.

Alors ce festival « A toi de jouer » ?

Festival du jeu "A toi de jouer" Amiens 2014

L’espace dédié est assez vaste, des tas de tables avec des personnes en train de jouer à divers jeux et de nombreux cosplayeurs (personnes déguisées en personnage connu) se promènent parmi le public.

D’entrée, nous nous ruons vers Mr Hankey de South Park. Mais… ce n’était pas lui, c’était la mascotte du festival voisin : une fève de cacao. GRRRRR

 

Festival du jeu "A toi de jouer" Amiens 2014Festival du jeu "A toi de jouer" Amiens 2014

Pas mal de stands de jeux, de jeux vidéo et d’accessoires pour les jeux grandeur nature. Un mini défilé de cosplay plus tard, nous visitons un peu et on en profite pour s’inscrire à deux initiations.

Festival du jeu "A toi de jouer" Amiens 2014La première était composée de cowboy et de militaires, l’initiation à « l’air soft ». L’air soft dixit « Wikipédia » est un jeu de tir utilisant des répliques d’armes à feu propulsant, à l’aide d’air comprimé,[… ] des billes en plastique. Ça ressemble beaucoup au « paintball » (un autre jeu de tir utilisant des billes, mais remplit de peinture), la douleur et les taches en moins.

Après une bataille d’une équipe contre une autre, nous avons pu également faire un parcours chronométré de quelques défis.
Une équipe sympathique, tout comme le jeu.

Festival du jeu "A toi de jouer" Amiens 2014Une fois remis de nos épreuves physique (et oui, ça fait courir l’air soft), nous partons gaiement vers notre deuxième initiation de la journée : initiation semi-grandeur nature sur le jeu de rôle « Vampire ».

Le principe, dans de très grandes lignes, est de jouer « théâtralement » un vampire dans l’ambiance du jeu papier. Équiper d’une feuille de personnage, on se retrouve placé dans une pièce et l’intrigue se met en place. Différents acteurs personnages (déguisés comme il se doit) se succèdent pour faire avancer la trame et nous devons interagir avec eux et les autres joueurs présents, tout en interprétant notre personnage.

Difficile de faire un résumé de cette séance, mais on s’est super bien amusé.
Une initiation convaincante et vraiment bien orchestrée par l’équipe « samarobriva-noctis » d’Amiens malgré le contexte du Festival.

Quoi !!! il est déjà 19h30 et le festival va fermer !!!, c’est vraiment passé trop vite et je n’ai même pas eu le temps de tout visiter. Juste le temps de faire un tour au bar et on reprend la voiture et sa fameuse playlist. Mais en mode aléatoire, ça rajoute un peu de suspense.

Bonne journée, j’ai trouvé ce « A toi de jouer » 3, très sympathique. Bravo à l’organisation et surement à l’année prochaine !

L’association Samarobriva Noctis

Festival du jeu "A toi de jouer" Amiens 2014Festival du jeu "A toi de jouer" Amiens 2014Festival du jeu "A toi de jouer" Amiens 2014 Festival du jeu "A toi de jouer" Amiens 2014 Festival du jeu "A toi de jouer" Amiens 2014 Festival du jeu "A toi de jouer" Amiens 2014Festival du jeu "A toi de jouer" Amiens 2014 Festival du jeu "A toi de jouer" Amiens 2014 Festival du jeu "A toi de jouer" Amiens 2014 Festival du jeu "A toi de jouer" Amiens 2014 Festival du jeu "A toi de jouer" Amiens 2014 Festival du jeu "A toi de jouer" Amiens 2014 Festival du jeu "A toi de jouer" Amiens 2014 Festival du jeu "A toi de jouer" Amiens 2014 Festival du jeu "A toi de jouer" Amiens 2014 Festival du jeu "A toi de jouer" Amiens 2014 Festival du jeu "A toi de jouer" Amiens 2014 Festival du jeu "A toi de jouer" Amiens 2014Festival du jeu "A toi de jouer" Amiens 2014[ideabox]N’hésitez pas à laisser des commentaires, à vous abonner à notre page Facebook et à partager les articles ! Ça fait beaucoup de choses, je sais ^^ [/ideabox]

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 10 mars 2016

    […] de mis rendre pour sa troisième édition et j’avais vraiment bien-aimé (cf article 3e édition « A toi de jouer »). Cela se passe dans la mégacité d’Amiens sur 3500m², pas mal quand même […]

  2. 18 mars 2017

    […] N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’article de notre visite lors de la 3e édition « A toi de jouer ». […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *