Les Machines de l’Ile – « J’ai rêvé en mode Steampunk »

Savez-vous qu’il existe un endroit merveilleux, pour nous, les geeks, et qu’il est situé non pas en Terre du Milieu ni en Antarctique, mais ici, en France ? Ce lieu, c’est à Nantes qu’il se trouve, aux abords des anciens chantiers navals. Amoureux du steampunk, amis du fantasmagorique et doux rêveurs de tout poil, bienvenue dans l’entrepôt aux merveilles des fabuleuses “Machines de l’Ile”.

En arrivant à Nantes, vous serez sans doute surpris, assis à la terrasse d’un café de voir apparaître au coin du bâtiment, un éléphant mécanique géant, fait de bois et de métal, transportant sur son dos de nombreux visiteurs aux yeux qui pétillent.

 machines_ile-elephant-03 machines_ile-elephant-06

Pas la peine de vérifier que votre cocktail est bien sans alcool, c’est que vous êtes à deux pas de la Galerie des Machines et du Carrousel des Mondes Marins. En suivant le pachyderme articulé et en évitant un arrosage en règle, vous arrivez dans un entrepôt que les amoureux de la Belle Époque apprécieront.

C’est dans cet entrepôt que vous plongez dans un monde alliant nature et mécanique…

machines_ile-divers-02
machines_ile-divers-03 machines_ile-divers-06

Issu d’un rêve mêlant les aventures des Jules Verne et les croquis de Léonard de Vinci, les occupants des lieux sont tous plus fous et plus géniaux les uns que les autres. Imaginez-vous aux commandes du poisson à hélice, de l’araignée hydraulique ou de la taupe mécanique ! En prime, les murs sont ornés des croquis de recherche sur ces engins fabuleux !

machines_ile-croquis-01 machines_ile-croquis-02

Toutes fabriquées à base de matériaux nobles, ces “créatures / engins” nous font la preuve de l’ingéniosité de leur conception dans des démonstrations impressionnantes, proposant même parfois à quelques personnes du public de prendre les manettes. Quelle magie quand le héron de bois prend son envol et quel effroi quand l’araignée prend vie et tend ses pattes vers vous !

machines_ile-araignee-03 machines_ile-araignee-19

Pour conclure la visite de la Galerie, l’accès à l’atelier est proposé et là, l’amoureux de bricolage prend vraiment son pied ! On y découvre la naissance d’un projet de taille, le Grand Éléphant. De la conception à la réalisation, un film retrace toutes les étapes et les (très) nombreuses heures de fabrication. On aperçoit aussi, dans un coin du hangar, à côté du magnifique cheval dragon, un projet en cours de création (que je ne spoilerai pas), qui fera vibrer votre âme fantaisiste.. 🙂

machines_ile-heron-02 machines_ile-poisson-01

La sortie se fait par la branche prototype de l’Arbre aux Hérons, autre projet de taille, qui accueillera les fabuleuses créatures dans un arbre en acier immense, de 50 mètres de diamètre et de 35 mètres de haut. Nouvelle preuve, s’il en fallait, que les rêveurs aux commandes tentent tout leur possible pour nous faire retrouver notre âme d’enfant.

machines_ile-fourmis-02 machines_ile-fourmis-06

Par manque de temps, je n’ai, hélas, pas pu visiter le Carrousel des Mondes Marins mais je suis certain qu’il vaut lui aussi le détour (de l’extérieur, en tout cas, j’avais déjà l’eau à la bouche..).

Au final, si vos vacances vous le permettent, je vous encourage à visiter l’endroit et tenez-vous au courant, parce que des spectacles et concerts sont souvent proposés, de quoi ajouter un peu plus de magie, si c’est encore possible… Le site des machines de l’ile, c’est ici.

P.S. : Un grand merci à Clashern qui m’a fait découvrir ce lieu qui m’a fasciné et que j’ai décidé de squatter le plus souvent possible… 😉

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *