Star Wars Identities, l’exposition

Dans une galaxie lointaine, très lointaine…

Ca y est, le grand jour est arrivé, je vais enfin voir l’expo Star Wars Identities. Rendez-vous à la Cité du Cinéma de Saint Denis pour découvrir cette exposition incroyable réunissant dessins, croquis, storyboards, maquettes, costumes et autres merveilles de cette univers très riche qu’est Star Wars.

Première étape à passer, le contrôle des billets (hé oui, la journée est complète, mais mes 2 tickets sont valables n’importe quel jour à n’importe quelle heure, merci le concours BiTS !).

Nous arrivons devant le contrôleur :

« Bonjour, vous avez des billets ? »

« Oui, les voila »

Petit moment d’hésitation… « Vous les avez eu ou ? »

(Je me voyais déjà retourner chez moi sans rien avoir vu)

« Sur internet, je les ai gagnées à un concours ! »

« Ha ok cool, c’est bon vous pouvez y aller »

Une fois garé, nous arrivons dans un immense studio consacré entièrement à l’expo, il y a la queue mais elle se réduit vite. On entend les différents thèmes de la saga.

P1020757

Ton bracelet, tu utiliseras.

On nous donne une oreillette et un bracelet puis vient le petit briefing avant l’entrée. On nous explique que l’oreillette détecte toute seule les zones ou nous nous trouvons et se déclenche automatiquement (pour nous donner des infos sur des personnages, etc) et le bracelet nous serviras à créer notre avatar tout au long de la visite (on se sert de bornes pour le créer). A noter que dans chaque zone, il y a des écrans LCD qui diffuse des petites vidéos de 2-3 mn, nous expliquant le fonctionnement de l’ADN, l’importance d’un mentor, l’influence qu’a notre enfance sur notre vie d’adulte, etc. C’est bien fait, éducatifs et ça nous apprend plein de petites choses.

Et voilà, c’est parti !

Au début, une vidéo nous explique que les personnages de la saga « Star Wars » ont tous faits des choix, bons ou mauvais, qui ont défini leurs identités. Anakin et Luke Skywalker ont fais certains choix, et leur avenir en découle.

On entre dans la premère salle, et dès le début, nous devont choisir la race de notre avatar en collant notre bracelet sur un hexagone de couleur. Pour ma part, ce sera un Nautolan !

P1020784

Des photos, tu prendras.

Nous arrivons ensuite devant une vitrine contenant les costumes de différents personnages de la saga (Storm Trooper, C3PO, R2D2, etc…). C’est incroyable de les voir là, sous nos yeux ! (d’ailleurs certains details des costumes sont tous pourraves, il y du scotch, de la colle). Mais c’est magique et au final, on s’en fou.

P1020763 P1020764 P1020765 P1020769 P1020770 P1020772 P1020774

Il y a aussi quelques croquis préparatifs pour Jar Jar Binks et des prothèses en silicone pour les personnages de la courses de pod de l’épisode 1. D’ailleurs, en passant devant les croquis, mon oreillette se déclenche et me raconte les origines du personnage.

Je vois une borne allumée plus loin, il est temps de créer le physique de mon avatar. Je colle mon bracelet sur la borne et l’écran tactile se met en marche (en passant, le système de bracelet/borne marche super bien). Je choisis un homme, assez athlétique, habile et assez intelligent (pas trop non plus hein !). Ca y’est la borne enregistre et je peux passer à la seconde salle.

En parlant de l’épisode 1, la maquette du pod d’Anakin est là, grandeur nature. Elle est superbe, très imposante et impressionnante !

P1020785

Une nouvelle borne attire mon attention, je dois maintenant choisir ma planete d’origine et mon « histoire ». Pour moi ce sera Hoth, et quand j’étais jeune, mes parents chassaient des animaux et vendaient leurs peaux… Enregistrement…

Un peu plus loin, dans une autre vitrine, il y a la plaque de carbonite où Han Solo est prisonnier, çà déchire  ! C’est trop fort de voir cet élément culte de la sage là, devant moi ! Il y a aussi le costume de la princesse Leia lorsqu’elle est prisonnière de Jaba et des costume d’hommes des sables et autres personnages secondaires…

On continue… Nouvelle borne, enfin plutot un mur, où l’on doit choisir nos habilités et notre mentor…

P1020803

Ce sera Obi-Wan Kenobi (ouais, la classe…)

On avance… Nouvelle vitrine, mais c’est un personnage peu connu de la saga qui y est présent, je lis le petit panneau… Yoda…

He ouais les mecs ! Il est là, en chair et en os (enfin en latex et prothèses…) devant moi, Maître Yoda ! On dirait qu’il va parler, il est très bien conservé. A coté, il y a plusieurs croquis d’essais pour la création du personnage, bien moches… Il y en a un, on dirait un lutin du Père Noël… L’oreillette se déclenche et nous explique le genèse du personnage…

Nouvelle borne en approche, là c’est du hasard, je plaque mon bracelet et la borne décide toute seule d’un événement qui m’ai arrivé étant jeune, puis je valide. Dans mon cas, ma planète a été détruite, génial… Il y a ensuite 3 propositions selon ce qu’on veut faire, soit je crée une armée rebelle pour anéantir celui qui a détruit ma planète, ou j’aire sans but dans la galaxie, l’âme en peine (tristesse…) ou je parcours la galaxie pour raconter l’histoire de ma planète (re-tristesse…). Je choisis évidemment de monter une armée rebelle pour anéantir cet enfoiré ! Enregistrement…

Bouche bée, tu resteras.

On passe a une autre salle (ma préférée), au milieu de celle-ci, se trouve une immense vitrine où sont présentes les maquettes des vaisseaux les plus emblématiques de la saga ! Croiseur impérial, Tie Fighter, X-Wing, etc…) Le niveau de détails est impressionnant. Je m’étonne de l’absence du Faucon Millenium de notre bon ami Han mais bon, la maquette a peut être été détruite pendant les tournages.

Sur un mur, il y a également plusieurs modèles de casques de pilotes. Ils sont magnifiques. Plus loin, une autre vitrine contient les costumes de Chewbacca, Han Solo, la Princesse Leia…

J’avance… et il est là, tout seul dans sa vitrine personnelle, LE FAUCON MILLENIUM ! Le vaisseau le plus cool de tous les temps est là, on dirait presque qu’il peut voler, qu’on peut entendre Chewie galérer à le faire décoller…

Que d’émotions… :o) Le mur à coté affiche plusieurs dessins techniques du vaisseau (une vue de dessus, du cockpit, des postes de tir,…)

C’est génial, j’ai envie de rester là 1h à le contempler… Mais bon, il faut avancer…

J’arrive ensuite devant un autre mur où je dois décider quel occupation de veux avoir. Il y a sénateur, pilote, fermier (qui va choisir ça ?!), jedi, chasseur de primes, …

Je choisis Jedi.

Dans cette salle, il y a plusieurs costumes de la sénatrice Amidala, mais bon…

Impressionné, tu seras.

On avance et on arrive dans la dernière salle, qui rassemble les méchants les plus importants de la saga. Il y a Dark Maul et son double sabre laser (la grande classe çà !) et d’autres méchants… Sur le mur de droite, il y a le casque nu (sans la coque noire) de Dark Vador et différents croquis d’essais.

Et au fond, le plus grand méchant de toute l’histoire du cinéma est debout, il domine la salle de toute sa hauteur et de toute sa puissance, DARK VADOR !

Il n’est même pas dans une vitrine, c’est encore plus jouissif… Son costume est magnifique, il est immense, on a envie qu’il nous sorte « Je suis ton père » mais bon, il ne le fait pas…

Juste avant la sortie, un dernier choix reste à faire avec mon bracelet, choisir le coté des gentils, ou le coté obscur de la Force… Je choisis le coté obscur direct ! C’est trop classe d’être un méchant dans cette saga !

Mon avatar est maintenant créer complètement et il me suffit de placer mon bracelet sur le mur pour le voir apparaitre grandeur nature… J’adore…

P1020935

Il est l’heure de rendre mon oreillette et mon bracelet et de quitter ce magnifique univers… pour arriver à la boutique évidemment ! Au passage, le merchandising est bien pourri, je n’ai rien acheter…

En un mot comme en cent, cette expo est magique pour peu qu’on aime Star Wars et la science fiction en général. Le parcours est bien fait, rythmé et l’aspect interactif est super. Il est temps maintenant de reprendre la caisse et de rentrer à la maison boire une petite binouze. Mine de rien, nous sommes restés environ 2h dans l’expo, le temps passe super vite.

Je vous met toutes les photos sous l’article et pour info, sachez que le billet d’entée coûte 19,50 euros, c’est un petit peu cher, mais ça en vaut vraiment la peine…

Voila, j’espère que ça vous a plu, et je vous dit à bientôt pour un nouvel article.

Ciao

 

[ideabox] N’hésitez pas à laisser des commentaires constructifs, à vous abonner à notre page Facebook et à partager les articles ! Ça fait beaucoup de choses, je sais ^^[/ideabox]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *