Tuto – Bricoler un fusil de type steampunk – Part 2

Ceci est la deuxième partie d’un tuto, pour retrouver la première, c’est ici.

 

Ca faisait bien longtemps, je l’avais promis, le voici ! C’est le retour du fusil steampunk !!

hourra

 

 

Je dois préciser qu’après l’avoir un peu mis de côté, j’ai repris le bricolage sur ce projet mais entre temps, je m’étais offert ma première imprimante 3D ! Du coup, pour ce qui est des objets de récup, ils me serviront surtout à décorer l’ensemble, les parties ajoutées ayant été modélisées sur ordi puis imprimées..

V. Le Viseur – partie 2

Les bouchons et entonnoirs n’étaient pas ce que je cherchais, un peu de design 3D, de temps d’impression et de peinture et voilà le travail. Le cornet me servira à positionner l’oeil. A côté, un petit embout qui simulera l’entrée de la cartouche. (A noter, l’ensemble est disposé sur un prochain projet, un gantelet type médiéval…).

fusil_steampunk_viseur-01 fusil_steampunk_viseur-02 fusil_steampunk_viseur-03

Parce qu’il faut faire feu de tout bois, un système en plastique récupéré sur une vieille chasse d’eau habillera l’autre côté..

fusil_steampunk_viseur-04

 

VI. Un peu d’habillage

Toujours en mode récup, du cuir de sac à main (merci maman) coupé, cousu (re merci maman) et percé d’oeillets va me permettre de donner forme à mon embouchure de viseur. J’ai choisi de laisser les accrocs sur le cuir pour donner un côté usé mais c’est à vous de voir…

Quelques pièces préparées en 3D, toujours dans un style rétro et un peu de peinture… C’est parti…

fusil_steampunk_decos-01 fusil_steampunk_decos-02 fusil_steampunk_decos-03

fusil_steampunk_decos-04 fusil_steampunk_decos-05 fusil_steampunk_gachette-01

VII. On attache le tout

Mes pièces sont prêtes, je vais lier tout ça.

Pour le cuir du viseur, j’utilise un peu de corde achetée en vrac et je profite des trous et creux pour ligoter tout ça. Des boules à ressort (type capuche) empêchent le fil de ressortir.

fusil_steampunk_viseur-05

Des vannes de récup, des vis à bas prix et les trous sont comblés. Je perce et j’ajoute quelques rondelles et roues de mécano, c’est bien dans le style et ça remplit…

fusil_steampunk_viseur-06 fusil_steampunk_viseur-07 fusil_steampunk_viseur-08

J’utilise le restant de corde pour décorer ma crosse, je la « vieillirai » plus tard…

fusil_steampunk_crosse-01

Pour le bout du canon, j’habille avec des petites rondelles hexagonales et j’ajoute quelques tiges en laiton achetées pas trop cher dans un magasin de bricolage.. Quelques boules à ressort pour finir et on est bon.

fusil_steampunk_canon-01

VIII. On finit

C’est maintenant l’heure de la touche finale. J’ai récupéré quelques tuyaux de plomberie, ils vont très bien s’intégrer dans le projet.

 fusil_steampunk_final-02  fusil_steampunk_final-04

J’ajoute une petite jauge, pour le côté Steampunk, quelques objets en laitons glanés ici et là et je me retrouve avec un fusil assez sympa.

 fusil_steampunk_final-03

Pour vieillir l’ensemble, je patine, je salis (cendres, sachet de thé usagé…), j’ajoute de la cordelette sur les poulies, bref, je m’éclate.

fusil_steampunk_final-06 fusil_steampunk_final-05 fusil_steampunk_final-07

IX. En conclusion

J’espère que ce tuto vous aura plu et qu’il vous aura donné envie de vous amuser un peu à bricoler. C’est le plus important. N’hésitez pas à commenter si vous avez des idées, des critiques, je suis toujours preneur. A plus

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. ju2x dit :

    Super G, merci pour ce tuto enfin terminé 😉

  2. G dit :

    Il faudra que j’ajoute une photo avec la lanière pour mettre à l’épaule mais j’ai pas encore trouvé celle que je veux… Ca viendra … :p

  3. ju2x dit :

    super boulot en tout cas 😉

  4. clashern dit :

    Ha bah voilà enfin la fin ! :p Chouette tuto, et pour un résultat tout aussi sympa ! Et pour l’avoir vu en vrai, ça rend vraiment vraiment bien ! Bien joué G !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *