Tutoriel – Bricoler un fusil de type steampunk
Dans la lignée des bricolages à moindre coup, voici un petit guide expliquant la fabrication d’un fusil de type Steampunk. Pas mal de travail, une bonne dose de patience et un stock de pansements vous permettront de fabriquer le votre en suivant ce tuto.
Avertissement : j’ai appris principalement en autodidacte, mes méthodes ne sont peut-être pas les meilleures. Faites attention quand vous bricolez. Mettez des équipements de protection et pour les plus jeune d’entre nous, entourez-vous d’adultes compétents !
I. Les croquis
Je passerai sur mes piètres qualités de dessinateur, l’essentiel à ce niveau est de définir le style général de l’arme afin de prévoir les différents assemblages.
II. Le défrichage
Après avoir préparé un patron de la crosse de mon arme, je le reporte sur une planche de récupération. Découpée à la scie sauteuse, dégrossie à la meule puis affinée au papier de verre, la crosse prend forme.
Pour le canon, j’utiliserai un manche à balai taillé et peint. Le canon est fixé à la crosse avec de la colle à bois et quelques clous sans tête.
III. La déco, première étape
Une fois la crosse vernie, je vais ajouter une déco sur les côtés de celle-ci.
En reprenant mon patron et en l’affinant un peu, je retrouve la forme de ma crosse, que je reporte sur des bandes de cuivre que j’avais en stock.
Découpées, ébavurées (important !) et plaquées au marteau sur la crosse, j’ai pré-percé des petits trous à intervalle régulier et j’ai ainsi fixé ma plaque à l’aide de petits clous en laiton.
Pour l’extrémité du canon, j’ai prévu une sortie évasée de type tromblon. Après avoir (longtemps) cherché l’a forme adéquate, j’ai finalement opté pour une corne de brume bricolée.
Note : j’utilise des peintures à effet métal, argent, cuivre, or et laiton.
IV. Le viseur
Gros coup de chance pour moi, j’ai récupéré sur une vieille chaudière (faut toujours avoir l’œil), une pièce en plastique qui conviendra parfaitement à l’emploi que je lui destine.
Nettoyée, aprétée, je la passe à la bombe argentée. Après cela, je vais décorer au pinceau l’armature de mon viseur.
Quelques objets en plastique (entonnoir, bouchons…) peints à la bombe compléteront le tableau.
La suite de ce guide d’un fusil de type steampunk bientôt… En attendant, bon bricolage ! 😀
N’hésitez pas à laisser des commentaires, à vous abonner à notre page Facebook et à partager les articles ! Ça fait beaucoup de choses, je sais ^^
Super boulot .. c’est vraiment impressionnant le résultat