Votre rituel de visionnage ? Vous enchainez ou vous patientez entre les épisodes ?

 

Un constat ?

Aujourd’hui, on est largement habitué à la VOD, c’est-à-dire d’avoir à dispo des séries télé à foison, en masse avec des saisons et séries complètes. Aussi, nombreux (surtout les plus jeunes) dévorent les épisodes, les uns derrières les autres (ce qu’on appelle le « Binge Watching »), et finalement, les apprécie-t-on vraiment ?

gif aria série Game of Thrones

Comment encaisser un épisode triste, apprécier une musique ou un décor bien choisi, être dégoûté ou décontenancé devant un rebondissement inattendu ? Ne se prive-t-on pas de vivre « tranquillement » ces émotions et de redescendre un peu si on enchaine les épisodes de suite ?

D’ailleurs, on frôle (ou on est) souvent dans l’addiction et le visionnage boulimique… Vous vous reconnaissez un peu là-dedans ou pas ? Prenez un petit instant pour y réfléchir et demandez-vous…

Voilà une vision : rien de tel que de prendre le temps de regarder 2 épisodes à la fois (en sélectionnant ses séries) , de laisser quelques jours passer (1 ou 2 jours ça va aussi pour les très pressés 😉 ). Et ensuite ? Y repenser, en discuter, regarder d’autres choses entre temps (mais oui, je vous dis que OUI), et de générer en vous l’engouement de voir prochainement la suite ! Bien plus excitant, non ? (et moins fatiguant pour votre tête et vos petits yeux secs après 5h de visionnage…)

Et comment on a fait avec Game of Thrones ?

Voyez tout simplement ce qu’il s’est passé avec cette série culte ! Une grande partie de l’excitation autour de celle-ci a été formidablement menée grâce à l’attente d’une semaine entre 2 épisodes inédits ! Puis un an entre chaque saison ! Rien de nouveau au final mais pourtant très efficace ! Et personne n’en est mort d’attendre un peu !

gif I Can't Wait ! Impossible d'attendre

Cela s’appréciait très bien avant Netflix et compagnie, pourquoi ne pas (ré)essayer ?

(Pour les + de 30 ans qui se souviendront… 😉 : un épisode du Caméléon, un de Buffy contre les vampires, et un petit X-files pour finir ! et une semaine passait avant de voir la suite. Juste – trop – bien !!)

Installez-vous et supprimez le reste… (oui bon, le téléphone surtout)

Prenez le temps d’apprécier et aussi de varier. Rangez votre téléphone pendant votre visionnage ! Votre avis, très avisé j’en suis sûr ;-), peut attendre la fin de l’épisode avant d’être diffusé sur les réseaux. Les derniers post de vos « amis » facebook seront toujours là dans 1h… (au fait, pour les personnes, qui, au cinéma regarde leur portable… c’est insupportable !! arrêtez s’il vous plaît ;-))

Gif You are all going to die, stop le téléphone dans les cinémas

Et votre rituel, c’est quoi ?

Perso, mon top du visionnage est le soir : canapé, plaid, thé bien chaud, chat qui ronronne, lumière tamisée, et, surtout, LA TÉLÉ ! et oui, surtout pas voir ça sur ordi, tablette ou encore moins smartphone, quelle horreur pour apprécier un bon épisode ! (avis perso :-D). Et puis, vous l’aurez compris, j’en regarde 2 à la fois (3 grand max), et entre 2 je varie. Comment ? En alternant avec d’autres séries, émissions de télé (un p’tit Pékin Express par exemple :-))… Un film aussi entre 2, ça passe très bien… Tant de choses sont possibles pour varier un peu vos programmes télé grâce, justement, à la vod, les replay, les nombreuses chaînes, etc.

N’hésitez pas à nous partager votre vision et vos rituels de visionnage séries TV ! (on accepte aussi les « Binge-Watchers » 😉 )

gif Homer dans le canapé pour regardé une série

Crédits : giphy.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.